Auteur: C.G. de FLAMESNIL
Date: novembre 2011


Séduit par le design et la qualité de fabrication du bouchon de réservoir en aluminium vu sur une récente Morgan (de série), mais qui est vendu en accessoire, j’en ai fait l’acquisition au Garage Albert de Bruxelles, non sans me renseigner sur la possibilité de le monter sur des anciens modèles.

Le montage est relativement simple et demande environ ½ heure, outillage préparé.

Outillage : Il faut se munir d’une perceuse équipée d’une petite fraise afin de réaléser le trou du précédent bouchon qui est légèrement plus petit. Ce réalésage est très facile surtout sur l’aluminium. Il faut aussi une petite clé triquoise pour serrer la bague à visser derrière le nouveau bouchon. A défaut, on peut utiliser deux vis ou deux axes quelconques, assez longs (comme par exemple des forets) dans les trous de la bague, et serrer à la main avec une tige ou un tournevis en travers. Enfin, il faut une clé universelle assez large pour dévisser l’écrou de l’ancien bouchon.

Aspect du bouchon désassemblé

Procédure

  • Enlever la roue de secours pour accéder à la partie interne du bouchon
  • Desserrer le collier de la durite et le faire glisser vers le bas de la durite
  • Dévisser complètement l’écrou de l’ancien bouchon
  • Retirer l’ancien bouchon par le dessus et boucher la durite d’essence avec un chiffon pour éviter de laisser tomber quoi que ce soit dans le réservoir
  • Tracer l’emplacement du nouveau bouchon vers l’extérieur pour une position optimale du nouveau bouchon au plan esthétique (il est plus gros et ne doit pas se retrouver trop près de la roue de secours) et réaléser en douceur, juste ce qu’il faut. Ebarber et souffler la limaille.

  • Introduire le corps du nouveau bouchon sur lequel on aura bien vissé le couvercle, sans oublier le joint de liège qui protégé la carrosserie et en positionnant la charnière vers le haut.

   

  • Visser la bague intérieure, la serrer et remettre la durite et son collier, débarrassée de son

      .


   

Ce bouchon de réservoir d’excellente qualité fourni avec une paire de clés siglées Morgan du plus bel effet, rehausse le côté “vintage” de la voiture et me paraît un accessoire intéressant, d’autant que le remplissage devrait être favorisé par l’existence de trous de ventilation.
Amitiés à Tous.

C.G. de FLAMESNIL