Des gouttes de pluie sur les jambes (CRABTREE Brian)

Si vous avez bouché tous les trous habituels autour du pare-brise et des essuie-glaces, et que la pluie vous arrive toujours sur les jambes, je vous offre (sans garantie) deux solutions qui m’ont très bien servi:

Soulevez la bande de caoutchouc qui est destinée à rendre étanche le vide entre le pare-brise et la carrosserie; appliquez du mastic silicone dans l’angle du support du pare-brise, autour du joint en caoutchouc et sur 5-8cm à côté du support (vers le centre), de façon à ce que la bande le touche – j’ai trouvé qu’à une certaine vitesse, le vent fait passer de l’eau, qui arrive de suite sur les jambes en passant derrière le joint.

Si vous avez un modèle de chauffage qui a l’entrée d’air froid en haut (juste en dessous des trouées du capot), couvrez-la provisoirement pour faire un essai; en cas de bons résultats vous pouvez (soigneusement) percez une entrée latérale et fermer définitivement celle d’en haut.

  • Jean-Frédéric Frot apporte le commentaire suivant au conseil de Brian Crabtree en ce qui concerne la prise de chauffage sous le capot.Comme d’habitude, il y a une bonne raison pour laquelle la prise d’air pompe de l’air frais par les ouïes en haut du capot et qu’un joint en mousse empêche de pomper l’air chaud du compartiment moteur: Cela évite d’intoxiquer le chauffeur avec du CO et du CO2 en cas de fuite ou de corrosion des collecteurs d’échappement. Egalement, en cas d’incendie, ça ralentit la transmission du feu vers l’habitacle. Raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de pratiquer la modification de Brian !

Pluie derrière le tableau de bord sur le milieu du capot de boite (JF Frot)

Les remarques de Brian Crabtree pour étancher les fuites de pare-brise sont judicieuses. Il y a un autre endroit par lequel la pluie passe. Si la goutte d’eau tombe régulièrement de derrière le tableau de bord sur le milieu du capot de boite de vitesses en avant du levier, elle vient de la butée de charnière du capot. Cette pièce en laiton en forme de « té » est située au bout de la baguette chromée entre les deux moitiés de capot moteur. Elle est fixée par deux vis à bois dans un redans en tôle soudé à l’étain sur l’auvent. Ce dernier repose sur une traverse en frêne de la caisse en bois.
Les avant-trous des vis passent souvent la traverse de part en part et permettent ainsi à l’eau de pluie de passer. D’autre part, la soudure à l’étain peut fissurer et la tôle baille souvent à cet endroit.
La solution consiste à démonter la butée et la remonter , vis incluses, à bain de mastic silicone.

N’oublions pas néanmoins qu’essayer de rendre une Morgan étanche est un défi identique à l’ascension de l’Everest en tenue de plongée. Le meilleur conseil reste: portez des vêtements étanches.


Une sécurité rassurante de l’essieu arrière (CRABTREE Brian )

A chaque révision vous devez vous assurer que sont bien serrés les écrous qui fixent l’essieu aux ressorts arrière. Il y en a 5 à vérifier de chaque côté – les 2 bouts de chaque boulon en U et un au centre de la plaque qui tient les lames du ressort.


Phares additionnels fixés directement sur les ailes (C. De Famesnil )

Si votre Morgan est équipée de phares additionnels fixés directement sur les ailes (surtout si celles-ci sont en alu) vérifiez bien qu’il y a de larges rondelles de part et d’autre du trou de fixation. Sinon, avec les vibrations, des fissures vont se produire et puis un trou dans l’aile et puis plus de phare….


Des pare-vents plus efficaces (CRABTREE Brian)

Presque tout le monde monte ses pare-vents à l’envers! On pense que la partie en angle droit doit être en haut, où elle s’aligne bien avec le haut du pare-brise. En effet, si on les pose avec la partie la plus large en bas, ils offrent beaucoup plus de protection à l’équipage – et c’est pour ça qu’ils sont fabriqués.


Essuie-glaces belges (Jacques DAIGNEAU avec l’aimable complicité de Paul VAN DER STRATEN)

Si subitement les essuie-glaces refusent tout service, avant de tout démonter, vérifiez (une fois) que votre passager n’a pas entassé une foultitude de choses dans la boîte à gants de votre Morgan ! En effet, en tassant un peu trop d’objets on déforme le fond et la tringlerie située juste derrière peut se bloquer.